3000 tonnes de déchets sont collectés chaque jour dans la seule ville de Paris, et cette quantité ne fait qu'augmenter. Il est donc très important que le gouvernement développe des programmes de recyclage, mais aussi avec la collaboration de la population. L'initiative commence à la maison et vous avez de nombreuses possibilités de contribuer à la lutte contre l'accumulation des déchets. Découvrez des astuces et des alternatives aux problèmes des déchets.
Papier
Outre la quantité d'arbres nécessaires à sa production, ses déchets peuvent générer de nombreux problèmes, tels que : servir de combustible pour des incendies incontrôlables ; libérer des dioxines et des métaux provenant des peintures et des revêtements.
Conseils et alternatives
- Utilisez toujours les deux côtés du papier
- N'imprimez que lorsque c'est nécessaire et relisez toujours les textes avant de les imprimer.
- Préférez le papier recyclé
- Utilisez les papiers livrés dans la rue comme brouillons
- Séparez les papiers, les boîtes et les emballages en papier pour les recycler.
Plastique
Le plastique, bien qu'étant un matériau très utilisé et très pratique dans notre vie quotidienne, est un matériau qui produit des impacts élevés du début à la fin. Difficile à compacter, ce matériau prend beaucoup de place dans les décharges, de plus, il a un lent processus de dégradation et de décomposition, et peut durer plus de 100 ans. En outre, sa combustion dégage des fumées toxiques (en savoir plus sur les impacts de sa production).
Conseils et alternatives
- N'achetez que des sacs en plastique recyclé
- Réutilisez autant que possible et évitez de jeter les sacs et/ou emballages en plastique à la poubelle. Les pots ou les bouteilles peuvent être utilisés comme récipients pour la nourriture et les boissons.
- Séparez toujours les matériaux à recycler.
Verre
Il faut toujours faire attention à son élimination car il peut endommager les collecteurs de déchets. Il ne pollue pas le sol, l'eau ou l'air, et ne se décompose pas ou ne se dégrade pas lorsqu'il est brûlé, mais ne peut que fondre. Dans la plupart des incinérateurs, le tri du verre est nécessaire pour éviter les problèmes de fonctionnement.
Conseils et alternatives
- Réutilisez-le autant que possible
- Le verre est recyclable à 100 %, c'est-à-dire qu'une bouteille en verre peut être transformée en une autre bouteille toute neuve sans perte de qualité. Recyclez toujours et essayez de séparer le verre coloré du verre clair.
Métal
Matériau qui se décompose lentement et prend beaucoup de place. Le brûlage contamine les cendres qui peuvent devenir toxiques en raison de la concentration de métaux. De plus, cela ne réduit pas beaucoup le volume.
Conseils et alternatives
- Recyclez, mais faites attention lors de la séparation, car les boîtes de conserve qui ont contenu des produits toxiques, comme les peintures, ne peuvent pas être placées dans le recyclage avec d'autres types d'emballages métalliques. Et essayez de laver soigneusement les matériaux.
Déchets organiques
Ils attirent les animaux et les insectes et produisent des gaz lors de leur processus de décomposition. Lorsqu'ils sont compactés, ce processus est plus lent.
Conseils et alternatives
- La solution est le compostage, qui permet de restituer les nutriments au sol. Réutilisez-les comme compost pour votre jardin.
- Évitez également de trop cuire ou d'acheter des aliments en étant toujours attentif aux dates de péremption.
Textiles
Brûler du polyester, des tapis et des moquettes en nylon et des vêtements en plastique (comme les chaussures) peut produire des fumées toxiques.
Conseils et alternatives
- Réutilisation (découvrez des façons créatives d'utiliser et de réutiliser vos vêtements)
- Faites des dons aux personnes dans le besoin
Les meubles
L'entreposage de meubles peut attirer les rats qui sont porteurs de maladies.
Conseils et alternatives
- Réutilisez-les et faites preuve de créativité pour les rénover.
- Faites des dons aux personnes dans le besoin.
Déchets ménagers dangereux
(peintures, pesticides, herbicides, paraffine, acétone, vernis, détergents, médicaments, produits d'entretien, etc.)
Ils sont toxiques, polluent le sol, l'eau et l'air. En réaction, ils peuvent provoquer des incendies et des explosions. Il convient de les manipuler avec précaution, car ce sont des substances qui peuvent être nocives pour la santé.
Conseils et alternatives
- Utilisez toujours ces matériaux de manière appropriée et faites attention aux avertissements concernant les produits inflammables, corrosifs, toxiques ou explosifs.
- Séparez-les des déchets ordinaires.
- Essayez d'utiliser les produits les moins toxiques (en général, à base d'eau).
Ils sont encombrants et difficiles à compacter. Ils sont généralement en métal et ne peuvent pas être brûlés. Certains modèles anciens contiennent du fréon, un gaz à base de chlorofluorocarbones (CFC), nocifs pour la couche atmosphérique et la santé.
Les appareils ménagers
Ils sont encombrants et difficiles à compacter. Ils sont généralement en métal et ne peuvent pas être brûlés. Certains modèles anciens contiennent du fréon, un gaz à base de chlorofluorocarbones (CFC), nocifs pour la couche atmosphérique et la santé.
Conseils et alternatives
- Faites des dons aux personnes dans le besoin
- Séparez et recyclez comme matériaux de rebut
- Le fréon doit être enlevé par un technicien qualifié
Électronique
Ils contiennent des métaux lourds et des produits chimiques nocifs pour l'environnement.
Conseils et alternatives
Réutilisation
- Faites un don aux personnes dans le besoin
- Recherchez des centres qui collectent ce type de matériel
Huiles (voitures et machines)
Les huiles usagées contiennent des métaux et des toxines et peuvent polluer les eaux souterraines et de surface. Sans soins appropriés, elles peuvent provoquer des incendies, et si elles ne sont pas brûlées correctement, elles peuvent polluer l'air, en produisant également des fumées nocives.
Conseils et alternatives
Éliminez ces huiles en toute connaissance de cause : apprenez à vous débarrasser de ces types d'huiles de manière appropriée.
Construction et démolition
L'élimination inappropriée des gravats, c'est-à-dire des restes de construction, entraîne des problèmes pour la qualité de la vie urbaine, tels que les transports, les inondations et la prolifération de maladies.
Conseils et alternatives
- Réutiliser au maximum
- Donnez les matériaux à ceux qui en ont besoin.
- Recyclez ! 90% des déchets peuvent être recyclés et réutilisés pour de nouvelles constructions.
Les vieilles voitures et les batteries
Les voitures abandonnées prennent beaucoup de place, sont coûteuses à transporter et à recycler. Les batteries se corrodent, libérant des métaux lourds et des acides, et leur combustion peut créer des gaz toxiques, d'autres fluides peuvent également contaminer les eaux souterraines. Enfin, les pneus accumulent de l'eau qui attire les moustiques porteurs de maladies.
Conseils et alternatives
- Faire un don
- Réparation
- Vendez les pièces et séparez les métaux pour les recycler
- Retirez les piles, les fluides et les pneus et cherchez des endroits qui collectent ces types de matériaux.
Si vous souhaitez vous débarrasser correctement d'un objet qui a déjà perdu sa durée de vie utile, consultez nos stations de recyclage, pour trouver les emplacements les plus proches de chez vous.