6 conseils pour être efficace en télétravail

Le bureau à domicile, également appelé travail à domicile ou télétravail, est une pratique qui permet à une personne de travailler sans quitter son domicile. Il présente plusieurs avantages, notamment celui d'augmenter la productivité. En général, l'idée d'œuvrer à l'amélioration de l'environnement est liée au développement de nouvelles technologies qui contribuent à réduire la pollution et à améliorer la qualité de vie des gens. Mais ce n'est pas la seule solution. Le télétravail est une option pour ceux qui gagnent leur vie grâce à des emplois où la présence physique n'est pas essentielle (généralement des emplois de bureau), et il est également plus durable. Les avantages du travail à domicile sont nombreux. Moins de personnes se rendant au travail signifie moins de voitures dans les rues et une réduction de l'utilisation des transports publics. Par conséquent, il y a une réduction de la consommation et de la combustion des combustibles fossiles et une réduction des niveaux de pollution atmosphérique et sonore. Mais le calcul des impacts environnementaux n'est pas si simple. L'impact du déplacement est vraiment important et il peut diminuer lorsque l'on rejoint le bureau à domicile. Cependant, il y a plusieurs autres détails à prendre en compte, comme l'augmentation des demandes de livraison de nourriture, les dépenses d'énergie pour le chauffage ou l'air conditionné et bien d'autres aspects. Le fait de ne pas quitter son domicile peut toutefois présenter d'autres avantages, comme celui d'éviter d'être exposé à des situations stressantes, comme c'est le cas dans la circulation et dans les cas de violence tels que le harcèlement et les agressions. C'est aussi un moyen de se protéger en cas de maladie, en évitant de transmettre des maladies infectieuses à d'autres personnes. Pour les entreprises, le fait d'avoir des employés qui travaillent à domicile permet de réduire les coûts liés à l'eau, à l'électricité et au transport. Le fait d'avoir moins de personnes au sein de l'entreprise peut également entraîner une réduction de l'espace physique, ce qui permet d'économiser sur le loyer. Malgré ces avantages, de nombreux employés peuvent se sentir insatisfaits du manque de socialisation lorsqu'ils travaillent à distance.

1. Créez un espace spécifique qui sera votre bureau à domicile

L'endroit doit offrir des conditions vous permettant de rester concentré sur votre travail et de ne pas être interrompu par quiconque se trouve à la maison.

2. Organisez votre espace de travail

Comme pour votre entreprise, un environnement organisé augmente la productivité et le confort. Le travail à domicile augmente la productivité de 55 %.

3. Créez et maintenez une routine

Pour rester concentré et motivé, il est important d'avoir une routine. Habillez-vous comme si vous alliez travailler en personne et ayez des horaires stricts pour ne pas disperser votre attention ou rester travailler trop tard.

4. Évitez les distractions

Résistez à la tentation d'allumer la télévision ou de piller le réfrigérateur. Essayez de vous comporter comme si vous étiez au bureau : laissez vos repas organisés à l'avance, prenez des pauses ponctuelles et à des heures déterminées à l'avance.

5. Restez connecté

Utilisez la technologie à votre avantage et restez toujours connecté à votre entreprise. Une bonne connexion internet et des programmes de chat en ligne sont essentiels pour travailler à domicile. Demandez à vos employeurs de mettre en place une infrastructure qui vous permette de faire exactement ce que vous aviez l'habitude de faire au bureau.

6. N'abusez pas des appels vidéo et éteignez la caméra

Bien que les appels vidéo soient efficaces pour maintenir les interactions, un trop grand nombre d'entre eux peut rendre la routine encore plus fatigante. Les êtres humains sont adaptés à la lecture des signaux sociaux, à l'interprétation des émotions, au langage corporel et aux signaux non verbaux dans le comportement des autres. Toutefois, lors d'une vidéoconférence, ce processus est plus difficile, ce qui conduit les gens à manquer de nombreuses interactions. Cela provoque un certain sentiment d'étrangeté, ainsi que la fatigue et l'inconfort liés au fait de regarder constamment sa propre image à l'écran. Les appels vidéo ont également un impact sur l'environnement. Selon une étude, une heure de vidéoconférence ou de streaming émet 150 à 1 000 grammes de dioxyde de carbone, ce qui nécessite 2 à 12 litres d'eau. En revanche, le fait de laisser la caméra éteinte pendant un appel vidéo peut réduire cette empreinte carbone de 96 %. Quant aux services de streaming, s'ils sont utilisés en définition standard plutôt qu'en haute définition, ils peuvent la réduire de 86 %.