L'entretien est l'occasion de convaincre le recruteur que vous êtes la personne clé pour occuper le poste vacant. Mais quel est l'objectif principal de l'entretien ? Il y a deux raisons principales : la première est d'en savoir plus sur le candidat. Les recruteurs s'assurent que les professionnels possèdent les caractéristiques nécessaires pour le poste. La seconde est de permettre au candidat de connaître l'entreprise, le poste et le fonctionnement de l'organisation.
Différenciez-vous des autres candidats
Pour chaque poste vacant, il y a 100 ou 250 personnes qui veulent travailler. La concurrence est parfois rude et vous devez vous différencier des autres.
Améliorer votre CV a fait ressortir votre candidature et vous a permis de décrocher un entretien par la suite ? Il est temps maintenant de le préparer pour faire la différence et décrocher le poste.
Avant l'entretien
Renseignez-vous sur les activités de l'entreprise, ses clients, sa culture et ses évaluations. L'examen de toutes ces informations vous permettra de mieux comprendre si ce poste est fait pour vous.
Pendant l'entretien
Il est temps de vous rendre à l'entretien. Parlez-leur de vous.
Dans la même session, vous pouvez citer vos histoires qui ont été un "échec" et ce n'est pas un piège.
Une autre question posée lors de l'entretien porte sur vous en tant que personne, car tout ne se résume pas au travail. L'entreprise veut en savoir plus sur vous, sur vos loisirs, sur ce que vous faites pendant votre temps libre, etc.
Après avoir répondu aux questions et expliqué votre histoire, vous devez retourner l'entretien et commencer à poser des questions. Posez des questions sur l'entreprise, le poste, les responsables, etc. Vous montrerez ainsi au recruteur votre intérêt.
Si vous avez votre propre entreprise, faut-il la mentionner lors de l'entretien ?
De nombreux dirigeants sont déjà des milléniaux, ils sont plus favorables à la diversification de leur profil, ils peuvent donc considérer cela comme un plus. Vérifiez qui est devant vous et décidez si vous devez révéler ce point ou non.
Après l'entretien
Il est nécessaire d'assurer un suivi
Il est recommandé de le faire toutes les semaines et demie. En général, un recruteur a trois postes vacants en moyenne, vous pouvez donc avoir beaucoup de travail, mais vous devez faire le point et prendre contact de temps en temps pour ne pas être oublié.
Vous pouvez prendre des mesures supplémentaires
Il y a des choses à faire pour étoffer votre candidature et vous différencier. Cela ne sera pas toujours nécessaire, mais il y a des occasions et des postes qui le méritent.
Par exemple, vous pouvez envoyer un article sur l'un des sujets abordés ou une lettre expliquant pourquoi vous êtes la personne idéale pour ce poste.
Ce n'est pas toujours nécessaire, c'est à vous, en tant que candidat, de savoir si c'est approprié ou non. Vous n'avez toujours pas été convoqué à une procédure de sélection ? Consultez les postes disponibles sur le site web et postulez à celui qui correspond à votre profil. Nous vous souhaitons bonne chance !