Cuisines compactes : quelle est la meilleure façon de planifier la vôtre ?

On dit que la cuisine est le cœur de la maison. Et c'est vrai, n'est-ce pas ? Il n'est donc pas étonnant qu'elle fasse l'objet d'une attention particulière pour la rendre moderne et confortable, y compris les cuisines dites compactes.

En fait, avoir une cuisine compacte ne signifie pas avoir une petite cuisine, mais un environnement optimisé et bien planifié pour vous rendre la vie aussi pratique que possible.

Alors, comment la planifier et l'organiser ? Voici quelques conseils !

1. Investissez dans des armoires

Les cuisines compactes sont directement liées à des armoires planifiées. En effet, avec une bonne planification, vous pouvez tirer parti de chaque coin et laisser la circulation aussi libre que possible.

Pensez également à inclure des armoires pouvant aller jusqu'au plafond, par exemple, si votre cuisine est très compacte. Vous pourrez ainsi ranger les articles que vous utilisez moins et ne laisser à portée de main que ceux que vous utilisez le plus, tout en évitant l'accumulation de poussière sur le dessus de l'armoire.

Une autre astuce pour optimiser l'espace et la circulation consiste à éviter les poignées larges et lourdes, qui peuvent rendre l'environnement plus chargé.

2. Planifiez l'éclairage

L'éclairage fait toute la différence pour apporter plus de confort dans les cuisines compactes. De plus, il est indispensable même pour qu'il n'y ait pas d'interférence dans la préparation des repas. L'absence d'éclairage au-dessus de l'évier, par exemple, peut créer des ombres et gêner la vision la nuit.

Aujourd'hui, les designers et les architectes mélangent souvent les lumières chaudes et froides dans les cuisines compactes. L'éclairage froid et blanc, par exemple, doit être placé au niveau des postes de travail, ne serait-ce que pour pouvoir voir toutes les salissures et nettoyer plus facilement. L'éclairage chaud, en revanche, peut être utilisé sur les plans de travail ou les tables pour les repas.

3. Choisissez des appareils essentiels et de petite taille

Bien qu'il existe aujourd'hui de nombreuses options d'appareils électroménagers qui promettent d'optimiser notre routine, vous devez tenir compte du fait que les cuisines compactes doivent être pratiques - et cela inclut l'expression "moins, c'est mieux".

Par conséquent, n'ayez que les appareils que vous utilisez et donnez (ou vendez) ceux dont vous n'avez pas besoin. Choisissez également des modèles plus petits, comme les plaques de cuisson, les réfrigérateurs et les fours, afin qu'ils s'intègrent mieux dans la pièce sans que vous ayez à sacrifier la circulation ou l'espace des placards.

4. Exploitez au mieux chaque espace

Ce conseil peut sembler cliché, mais le fait est que vous pouvez, oui, tirer parti de chaque recoin des cuisines compactes. Vous voulez des exemples ?

Vous pouvez installer des tiroirs sous le plan de travail pour ranger des casseroles ou des aliments, ou même installer un petit plan de travail pour faire un coin café.

5. Investissez dans des étagères et des poignées

Dans les cuisines compactes, il est intéressant d'exploiter au maximum les murs, y compris l'espace entre l'évier et le meuble haut, par exemple. Dans ce cas, vous pouvez installer des étagères, des patères, des crochets et même des poignées pour suspendre les ustensiles, tels que les couteaux, les spatules, les pots avec les épices, etc.

En plus de laisser ces accessoires toujours à portée de main, cela constitue une décoration moderne.

6. Gardez à portée de main les ustensiles que vous utilisez le plus

Qu'il s'agisse de l'étagère à épices, de la planche à découper, des couverts de cuisine ou de l'égouttoir à vaisselle, les cuisines compactes et épurées sont celles où les principaux ustensiles sont toujours à portée de main.

Et cela ne veut pas dire que le résultat est un plan de travail désorganisé, bien au contraire : avec de la planification (et en suivant le conseil précédent), les ustensiles donneront un charme supplémentaire au décor et feront disparaître cet aspect "cuisine de magazine", c'est-à-dire celle qui donne l'impression de ne jamais être utilisée.

7. Les couleurs claires mettent en valeur les cuisines encore plus compactes

Enfin, choisissez de laisser la cuisine dans des tons clairs, que ce soit au sol, sur les murs ou sur les armoires. De cette manière, la pièce procure une sensation d'espace et de légèreté.

Laissez-vous tenter par des couleurs plus vives sur des objets ou de petits points de la cuisine, comme, par exemple, en utilisant des carreaux de couleur sur le dessus de l'évier, ou en mettant en valeur un seul des murs avec des carreaux de verre, séparant la cuisine de la zone de service.

Misez également sur des appareils électroménagers colorés, qui peuvent être exposés pour donner plus de sophistication à l'environnement ou, encore, dans un petit espace vert avec un jardin vertical ou dans des vases exposés sur une étagère.