Garantir un mode de vie sain : que signifie le troisième objectif des objectifs du Millénaire pour le développement des Nations unies ?

Assurer une vie saine correspond au 3e des Objectifs de développement durable (ODD) créés par l'Organisation des Nations unies (ONU) pour respecter les accords pris dans l'Agenda 2030. Son principe consiste à "assurer une vie saine et promouvoir le bien-être de tous à tout âge".

L'ODD 3 se concentre sur la santé infantile et maternelle et la lutte contre le VIH/sida. On estime que six millions d'enfants meurent chaque année avant leur cinquième anniversaire et que seulement la moitié des femmes des régions en développement reçoivent la quantité recommandée de soins de santé. En outre, à la fin de l'année 2013, environ 35 millions de personnes vivaient avec le VIH.

Objectifs de développement durable

Les 193 pays membres de l'Organisation des Nations unies (ONU) ont orienté leurs décisions en suivant un nouvel agenda : il s'agit des Objectifs de développement durable (ODD). Lancé en septembre 2015 lors du Sommet sur le développement durable à l'Assemblée générale des Nations unies, l'agenda est composé de 17 points - tels que l'éradication de la pauvreté, de la faim et la garantie d'une éducation inclusive - qui doivent être mis en œuvre par tous les pays du monde d'ici 2030.

Les États et la société civile ont discuté de leur rôle dans la réalisation des 17 nouveaux objectifs de développement durable (ODD). Les ODD se fondent sur les huit objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), qui fixent des objectifs pour la période 2000-2015 et ont permis de réaliser des progrès considérables en matière de réduction de la pauvreté dans le monde, d'accès à l'éducation et à l'eau potable. Les Nations unies ont considéré que les objectifs du millénaire étaient un succès et ont proposé de poursuivre le travail déjà accompli en fixant de nouveaux objectifs pour les 15 prochaines années. C'est ainsi que sont nés les objectifs de développement durable.

Qu'est-ce que la santé ?

La santé peut être définie comme "le résultat des conditions d'alimentation, de logement, d'éducation, de revenu, d'environnement, de travail, de transport, d'emploi, de loisirs, de liberté, d'accès et de possession de la terre, et d'accès aux services de santé", selon la 8e Conférence nationale de santé.

La santé publique est "la science et l'art de promouvoir, protéger et restaurer la santé par des mesures de portée collective et de motivation du public", selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Objectifs de la SDD 3

3.1 D'ici à 2030, ramener le taux mondial de mortalité maternelle à moins de 70 décès pour 100 000 naissances vivantes ;

3.2 D'ici à 2030, mettre fin aux décès évitables de nouveau-nés et d'enfants de moins de cinq ans, tous les pays s'efforçant de réduire la mortalité néonatale à un maximum de 12 pour 1 000 naissances vivantes et la mortalité des enfants de moins de cinq ans à un maximum de 25 pour 1 000 naissances vivantes.

3.3 D'ici à 2030, mettre fin aux épidémies de sida, de tuberculose, de paludisme et de maladies tropicales négligées, et lutter contre l'hépatite, les maladies transmises par l'eau et d'autres maladies transmissibles.

3.4 D'ici à 2030, réduire d'un tiers la mortalité prématurée due aux maladies non transmissibles grâce à la prévention et au traitement, et promouvoir la santé mentale et le bien-être ;

3.5 Renforcer la prévention et le traitement de la toxicomanie, y compris l'abus de stupéfiants et l'usage nocif de l'alcool ;

3.6 D'ici à 2020, réduire de moitié le nombre de décès et de traumatismes dus aux accidents de la route dans le monde ;

3.7 D'ici à 2030, assurer l'accès universel aux services de santé sexuelle et reproductive, y compris la planification familiale, l'information et l'éducation, et l'intégration de la santé reproductive dans les stratégies et programmes nationaux ;

3.8 Assurer la couverture sanitaire universelle, y compris la protection contre les risques financiers, l'accès à des services de santé essentiels de qualité et l'accès à des médicaments et vaccins essentiels sûrs, efficaces, de qualité et abordables pour tous.

3.9 D'ici à 2030, réduire sensiblement le nombre de décès et de maladies dus à des produits chimiques dangereux et à la contamination et à la pollution de l'air, de l'eau et du sol ;

Autres objectifs de la SDD 3

3.a Renforcer la mise en œuvre de la Convention-cadre de l'Organisation mondiale de la santé pour la lutte antitabac dans tous les pays, le cas échéant ;

3.b Soutenir la recherche et le développement de vaccins et de médicaments pour les maladies transmissibles et non transmissibles, qui touchent principalement les pays en développement, assurer l'accès à des médicaments et vaccins essentiels abordables, conformément à la déclaration de Doha sur l'accord sur les ADPIC et la santé publique, qui affirme le droit des pays en développement d'utiliser pleinement les dispositions de l'accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC) afin de protéger la santé publique et, en particulier, d'assurer l'accès aux médicaments pour tous ;

3.c Accroître sensiblement le financement de la santé ainsi que le recrutement, le développement, la formation et la fidélisation du personnel de santé dans les pays en développement, en particulier dans les pays les moins avancés et les petits États insulaires en développement.

3.d Renforcer la capacité de tous les pays, en particulier des pays en développement, en matière d'alerte précoce, de réduction des risques et de gestion des risques sanitaires nationaux et mondiaux.