Chacun d'entre nous peut faire quelque chose pour la sécurité de sa propre maison. Par exemple, une serrure solide, une porte d'entrée solide et des fenêtres sécurisées éloignent les cambrioleurs de l'extérieur. Mais que se passe-t-il si le danger se trouve à l'intérieur, par exemple en cas d'incendie ou de forte fumée ?
Détecteurs de fumée : une question de considérations ?
A première vue, cela peut sembler cynique : selon une étude, l'utilisation de détecteurs de fumée n'est pas rentable. Cette conclusion a été tirée en considérant les coûts totaux d'une utilisation obligatoire à l'échelle nationale par rapport au nombre de personnes potentiellement sauvées.
Cependant, en regardant la situation sous un autre angle, un fait différent émerge : l'utilisation de deux ou trois détecteurs de fumée, selon la taille de la maison, semble favoriser la protection offerte par une alerte précoce.
Choix et fonctionnement
Rapides à installer et faciles à entretenir : conçus pour surveiller la situation avant qu'un incendie ne se déclare, ces petits appareils permettent d'éviter que votre dîner aux chandelles ne parte littéralement en fumée. Bien sûr, un peu d'attention est nécessaire pour assurer leur fonctionnement optimal. Ceci est déjà indispensable lors du choix de l'appareil.
Différents modèles sont disponibles sur le marché
Là où il y a de la fumée, il y a aussi du feu : la plupart des détecteurs de fumée fonctionnent exactement selon le proverbe bien connu. Les plus courants sont les appareils photo-optiques. Si de la fumée se dégage à proximité, le faisceau lumineux interne est interrompu et une alarme sonore se déclenche. Les détecteurs de fumée thermo-optiques complètent la technologie photo-optique par des thermistances, des composants électroniques qui conduisent mieux l'électricité en présence de chaleur. Si la température augmente de manière significative, le changement est rapidement détecté.
Quant aux détecteurs de fumée à ionisation, ils réagissent déjà à de très faibles concentrations de fumée. Dans ce cas, l'alarme est déclenchée par la diminution du flux de courant entre les deux plaques métalliques à l'intérieur de l'appareil. En principe, le principe suivant s'applique : l'identification du danger est plus rapide avec le processus photo-optique qu'avec la méthode utilisant de simples détecteurs de chaleur. Ces derniers mettent normalement beaucoup de temps à réagir à un changement de température, causé par exemple par un incendie. Par conséquent, pour les habitations privées, nous recommandons l'utilisation de détecteurs de fumée photo-optiques ou d'appareils thermo-optiques dotés des deux technologies. Pour les grandes habitations, l'idéal serait d'installer des détecteurs de fumée sans fil : si vous activez un appareil, les autres sont automatiquement activés, ce qui permet aux personnes se trouvant dans d'autres pièces de se mettre à l'abri.